Fraude concours Facebook : un vrai fléau !

Fraude concours Facebook : un vrai fléau !
Publié le 1 septembre 2021

Un nouveau type de fraude a pris son envol sur les réseaux sociaux depuis quelques mois. Particulièrement sur Facebook, mais qui existe également sur Instagram, à moindre échelle, puisque la plateforme s’y prête moins.

Je vous explique. Une entreprise décide d’organiser un concours sur sa page Facebook. Quelques heures après la mise en ligne de la publication concours, les fraudeurs créent de toute pièce un compte Facebook au nom de l’entreprise qui a organisé le concours, en changeant une petite virgule dans le nom. Ils volent ensuite leurs photos de profil, photo de couverture, et imitent les 4-5 dernières publications de la page, question d’avoir l’air un peu plus crédibles. Mais comme c’est publié en tant que profil personnel, ils peuvent ensuite envoyer des « demandes d’amis » à tous les participants qui ont commenté la publication du concours.

Ils envoient donc une demande d’ami, ou commentent directement sous votre commentaire pour vous aviser que vous êtes le gagnant. Ensuite, ils vous envoient vers une fausse page où se trouve un lien pour « réclamer votre prix ». Ce fameux lien contient bien évidemment un formulaire à remplir avec vos informations personnelles et vous demande également votre numéro de carte de crédit, afin de prélever un montant pour la livraison du prix ou tout autre motif douteux.

À faire et ne pas faire en tant que concouriste :

  • Ne JAMAIS accepter de demande d’ami d’une page d’entreprise. Gardez à l'esprit que les pages affaires ne peuvent pas envoyer ce genre de demande ; ils peuvent avoir des abonnés, pas des amis !
  • Ne JAMAIS donner votre numéro de carte de crédit pour un concours que vous avez gagné, quel que soit le concours. Les concours au Québec sont règlementés par la Régie des Alcools, des Courses et des Jeux (RACJ) et il est totalement interdit de réclamer quelque montant que ce soit pour la livraison ou toute autre raison obscure. Quand vous gagnez réellement un concours, tout est GRATUIT.
  • Vous RAPPELER cette citation très songée ma maman (et peut-être aussi de la vôtre) : « Quand ça « à l’air » trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai ! »
  • SIGNALER le faux compte à Facebook afin qu’il soit fermé le plus rapidement possible.

Quoi faire en tant qu’entreprise lorsque votre concours est pris d’assaut par des fraudeurs :

  • PRENEZ UNE GRANDE RESPIRATION.
  • NE PANIQUEZ PAS et ne supprimez surtout pas votre concours pour cause de fraude. Les abonnés douteront de votre bonne foi et croiront à une fraude de VOTRE part si votre concours disparait de votre page.
  • RÉDIGEZ ET PUBLIEZ sur votre page une mise au point concernant cette situation de fraude pour en aviser vos abonnés. Spécifiez bien que vous ne demanderez jamais vos abonnés en amis sur Facebook et que la date du tirage est celle mentionnée dans votre publication concours, pas avant.
  • DEMANDEZ À VOTRE COMMUNAUTÉ de bien vouloir signaler le compte à Facebook pour vous aider à faire cesser cette fraude.

Les concours publicitaires existent depuis bon nombre d’années et sont non seulement une belle opportunité pour les usagers de gagner de superbes prix, mais aussi une merveilleuse façon pour les entreprises de remercier et de fidéliser sa clientèle ainsi que d’accroitre leur visibilité sur les médias sociaux. Malheureusement, les fraudeurs y voient, quant à eux, une belle façon d’utiliser la notoriété de ces entreprises à leurs propres fins malicieuses.

En tout temps, les usagers du web sont responsables de leurs propres actions. Sur le web, le mot d’ordre est PRUDENCE.

On ne le répètera jamais assez : tout concours est GRATUIT et vous n’avez JAMAIS à payer pour réclamer un prix. 

 

Nancy Demers, collaboratrice pour Chanceux.ca concours-en-ligne

 


 

Inscrivez-vous et recevez les concours et alertes par courriel
Bien sûr! Je m'inscris tout de suite!
Il vous Aime! Et vous, Aimez-vous SuperChanceux?
Allez Aimer sa page Facebook!